ECRIRE POUR LE WEB = ECRIRE POUR LES INTERNAUTES
Les internautes sont des lecteurs “à part”:
1) Ce sont des “chercheurs” : les internautes se rendent sur votre site parce qu’ils espèrent y trouver une information précise.
2) Ils sont impatients : même si l’information recherchée se trouve bien sur une page de votre site, ils ne la chercheront pas longtemps si son intitulé ne leur parait pas clair et évident
3) Ils sont exigeants : ils veulent une information facile à trouver, à la fois concise et exhaustive.
4) Ils sont humains: vos lecteurs répondent à un profil particulier. Ce sont des professionnels ou des amateurs, des experts ou des néophytes. Vos textes doivent s’adapter à votre cible.
L’AUDIENCE DE VOTRE SITE DEPEND EN GRANDE PARTIE DE VOTRE VISIBILITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE TYPE GOOGLE :
90% des internautes français passent par Google pour rechercher une information ou un site web. Le contenu éditorial de vos pages doit donc vous permettre d’accéder aux premières pages du moteur de recherche pour etre facilement visible et trouvable par les internautes. C’est ce que l’on appelle couramment le référencement naturel
Pour ce faire, il existe des techniques rédactionnelles reconnues qui passent par le choix préalable de mots-clés savamment disséminés dans des textes originaux et dans les titres de vos rubriques et de vos articles.
> La rédaction pour le web nécessite donc un savoir-faire et une réflexion réelle sur l’impact des mots choisis sur chaque page de votre site.