Je ne sais jamais quoi offrir !

JE NE SAIS JAMAIS QUOI OFFRIR !

Anniversaires, fête des mères, Noël, quelque soit son budget, le choix d’un cadeau s’avère souvent un vrai casse-tête. Quelques astuces pour s’en sortir…

Qui ne s’est pas déjà retrouvé dans l’incapacité de trouver une idée de cadeau ? Les occasions multiples de fêter des événements nous plongent parfois dans la perplexité lorsqu’il s’agit de faire des choix. Au lieu de se précipiter dans les magasins dans l’espoir d’une illumination soudaine, s’accorder un temps de réflexion préalable se révélera beaucoup plus constructif.

CIBLER.

La première chose à faire est de définir le profil de celui à qui l’on souhaite faire plaisir. S’agit-il d’une personne de votre entourage très proche ou un peu plus éloigné ? Que savez-vous de sa vie, ses loisirs, ses goûts ? Aime-t-elle la cuisine, la mode, le sport ? Pouvez-vous lui apporter quelque chose qui lui sera utile dans ses passions ou sa vie quotidienne ?

Plus l’on connaît une personne, plus l’on a de chances de tomber juste. Une fois que vous avez identifié un domaine particulier, vous trouverez en fonction de votre budget l’idée qui convient : soit un accessoire utile, soit un simple clin d’oeil, petit objet, tee-shirt personnalisé, bijou en rapport avec sa passion. Mais ce mode de raisonnement a ses limites.

ELLE A DEJA TOUT !

Lorsqu’une personne est passionnée ou s’investit beaucoup dans certaines activités, il y a fort à parier qu’elle possède déjà tout un attirail d’objets correspondants, ou que d’autres auront la même idée. Il faut donc s’autoriser à ouvrir le champ des possibles et cesser de penser à sa place : trouver un domaine plus ou moins proche de ses activités actuelles, et l’inviter à le découvrir. L’invitation à la découverte ou à la création éveille forcément une envie d’essayer… Par exemple, s’il s’intéresse à l’art, pourquoi ne pas lui offrir un nécessaire à dessin, aquarelle ou peinture ? Si elle cuisine peu, un cours de cuisine moléculaire ou un livre de recettes faciles peuvent la motiver. C’est souvent parce qu’on ne se croit pas à la hauteur qu’on ne réalise pas ses envies, votre cadeau pourrait ainsi être à l’origine d’une vocation .

JE LA CONNAIS TROP PEU …

Il n’est pas rare de souhaiter remercier quelqu’un dont on ne sait pas grand chose, et d’avoir ainsi envie d’offrir un présent sans avoir de point de référence. Au fond c’est une chance ! Gardez à l’esprit que la personne concernée n’attendra pas de vous un cadeau très personnalisé et que la moindre attention de votre part la touchera. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous :

  • se renseigner sur ses goûts par le biais d’un ami commun ou d’autres moyens (a-t-il une page facebook ou un cv en ligne dans lesquels récupérer quelques informations?).
  • Plus courageux : vous vous faites confiance et lui offrez quelque chose qu’il vous ferait plaisir de recevoir, par exemple un DVD ou un livre que vous avez adoré. Cela lui permettra du même coup d’en savoir un peu plus sur vous.
  • Ou encore, vous optez simplement pour un cadeau neutre universellement reconnu comme partant d’une bonne intention : bouquet de fleurs, friandises, bonne bouteille de vin etc.

Evitez en tous les cas les cadeaux engageants tels les parfums, vêtements, ou objets d’art qui supposent une bonne connaissance de leurs destinataires.

ELLE N’AIME PAS LES CADEAUX !

Vous souhaitez faire plaisir à une personne peu matérialiste et gênée à l’idée d’en recevoir ? Qu’à cela ne tienne, offrez-lui du temps partagé, un « bon pour passer une bonne soirée ensemble ». Les cadeaux ne sont jamais que l’expression d’un sentiment d’amour, d’amitié, de gratitude ou de soutien. L’extérioriser avec des mots ou simplement se montrer disponible s’avèrent peut-être les présents les plus précieux !