Festival du cinéma en plein air 2011- Thème : D’une rue à l’autre

LE THEME DU FESTIVAL 2011 : QUAND LA RUE JOUE LES ACTRICES

Cette année, la rue est à l’honneur pour le 21eme Festival de cinéma en plein air de La Villette. Une occasion de retrouver la vision unique de cinéastes qui choisissent les villes et leurs artères pour leur âme plus que pour leur décor.

Tour à tour angoissante, stimulante ou accueillante, la rue inspire les personnages ou les piège, elle les soutient ou les confronte au réel. Simple témoin ou accompagnatrice active, elle crée un décor vivant indissociable de certains chefs d’oeuvre du cinéma.

Taxi Driver ou la confrontation au réel .

Il pleut sur New York, un taxi de nuit arpente les rues glauques des pires quartiers de la Grosse Pomme. Prostituées, pervers, assassins en puissance, la vision nocturne de Travis, interprété à la perfection par le jeune De Niro, trace de la rue un portrait méprisable. Elle représente pour lui ce qu’il y a de plus abject. A l’abri de son taxi, le héros la refuse, la hait, elle devient son combat. En cherchant à libérer la société de sa vermine, il en devient paradoxalement le pire représentant. Scorsese filme la ville dans ce qu’elle a de plus sombre, sous le regard subjectif d’un héros en marge, incapable d’y trouver sa place.

Quai des orfèvresUn témoin inquiétant.

Dans Quai des orfèvres, la rue devient le témoin angoissant des allées et venues des personnages. Lors d’une nuit tragique durant laquelle un crime va être commis, elle représente insidieusement un danger pour ses auteurs présumés. Clouzot, directeur d’acteurs hors pair, sait lui faire dire ce qu’il veut. En la filmant toute en ombres et en pavés, elle habille l’intrigue d’un voile oppressant et plonge dans la tourmente ceux qui tentent de lui échapper.

Lire l’article complet