TRACKERS – Souriez, vous êtes traqués!
A travers treize oeuvres interactives, Rafael Lozano-Hemmer détourne les systèmes de surveillance et nous propose un voyage artistique inédit au coeur de la traque moderne.
Du 30 sept au 13 nov 2011 à la Gaîté Lyrique.
Trackers ou la version ‘real life’ de Big Brother
Il aura fallu une vingtaine d’années au génial artiste mexico-canadien Lozano-Hemmer pour créer Trackers, rencontre effrayante et ludique avec le public parisien. Dès l’entrée de l’exposition, un oeil gigantesque vous observe et vous suit du regard. Le plus angoissant n’est pourtant pas cette présence intrusive mais bien l’impression de familiarité et d’habitude que l’on ressent. Ces dernières années, des caméras de vidéo-surveillance aux cartes à puces, les technologies modernes ont fait de nous des êtres perpétuellement observés et analysés.
Rafael Lozano-Hemmer s’ingénie à nous en fournir une vision nouvelle, ni acceptante, ni moralisante : en privilégiant l’aspect le plus ludique et interactif de ces technologies, les capteurs de mouvements, il permet aux visiteurs de faire partie intégrante des oeuvres d’art et d’influer directement sur ces dernières.
Déclinaisons surprenantes
Loin de survoler son sujet, l’artiste transforme chaque oeuvre en une expérience unique et différente des autres. Le visiteur pourra ainsi se transformer en antenne de radio et capter des fréquences dans la salle Frequency and Volume ou poursuivre en vain la lumière des projecteurs d’Apostastis. Il verra ses propres yeux partir en fumée, ou incitera des couples à s’embrasser par sa seule présence… Trackers joue avec nos sens, nos corps, nos comportements et notre mental. Témoin génial des paradoxes technologiques de notre époque, Lozano-Hemmer les partage avec générosité et intelligence, nous poussant à une réflexion sur l’ambivalence des techniques modernes, et l’inexorable progression des moyens de traque.